Connaissez vous les Fablabs? Peut-on rêver d’en ouvrir un à Damgan?

Un fablab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication » dixit Wikipedia) est un lieu public d’échange et de partage dont la vocation est d’aider les gens à se retrouver pour créer ou réparer des objets.

L’idée est de mutualiser notamment les outils, les machines souvent trop chères pour des particuliers, et l’expérience de chacun.

On peut aussi envisager de la formation aux outils, qu’ils soient numériques ou pas.

C’est une initiative qui se caractérise par son ouverture, elle n’a de limite que celle de l’imagination de ses membres qu’on appelle parfois des « makers », c’est à dire des faiseurs, des gens qui font.

Je suis allé mercredi soir découvrir le très sympathique fablab de Vannes dénommé MakerSpace56 et j’ai été emballé. On peut notamment y trouver des imprimantes 3D et quelques machines outils dont la star de l’association: une découpeuse/graveuse laser. Cette machine qui coute très cher est très impressionnante et permet de graver ou découper des plaques de matériaux avec un laser et la précision de la commande numérique.

VID_20150902_204301

Il n’est pas nécessaire d’être un technicien ou un bricoleur de génie pour rejoindre un fablab, l’idée est de bricoler et d’avancer ensemble, d’apprendre, d’aider selon l’expertise de chacun. Le fablab c’est avant tout un esprit.

Je me suis forcément mis à rêver. On parle de la construction de nouveaux locaux communaux à Damgan, avec de la volonté et de l’adhésion on pourrait imaginer d’ouvrir un petit fablab, pas besoin de grosses machines au départ, simplement un espace dédié à la rencontre et au bricolage, voire à la formation au numérique que j’essaye de promouvoir, il y a de quoi faire, pour tous les âges.

Qu’en pensez vous?

PS: quelques photos et films sur mon compte flickr, cliquer sur l’image

fablab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *